Devant les juridictions pénales, comme les tribunaux correctionnels, les cours d'assises, les cours d'appel et les cours de cassation, l'avocat pénaliste utilise ses talents d'orateur. Vols, meurtres, agressions en tous genres, escroqueries, viols, etc. Il conseille et assure la défense des victimes ainsi que des auteurs présumés de délits et de crimes. Son quotidien est loin d'être idyllique, qu'il s'agisse de comparutions urgentes, d'emprisonnements par la police ou d'innombrables procès.
Quelle est la définition du droit pénal ?
L'une des différentes divisions du droit français est le droit pénal. Le droit pénal est un autre terme pour désigner le droit criminel. Ce domaine du droit enquête et poursuit les comportements incompatibles avec l'ordre social ou qui ne sont que des infractions. Il est également chargé de prévoir comment la société réagira aux actes graves et de déterminer les sanctions appropriées. Une infraction pénale se définit comme tout acte, omission ou comportement qui est illégal et contraire à la loi. Ces comportements sont sanctionnés par la loi. Les punitions imposées par le code pénal pour sanctionner le délinquant sont appelées sanctions pénales. Ce sont les juges locaux, le tribunal de police, le tribunal pénitentiaire ou la cour d'assises qui prononcent ces sanctions.
La peine la plus lourde en droit français est la réclusion criminelle à perpétuité. Si une infraction pénale est commise, le coupable peut encourir une peine principale, une peine secondaire ou une peine alternative. L'avocat en droit criminel est membre du barreau de la ville où il travaille. Son travail consiste à représenter un client lors d'une comparution devant un tribunal. Comme vous devez chercher un stage dans une entreprise qui pratique le droit pénal, il n'existe pas de formation juridique qui vous permette d'être réellement un avocat pénaliste immédiatement après avoir passé l'examen du barreau.
Quelles sont les qualifications requises pour travailler en tant qu'avocat pénaliste ?
Les avocats pénalistes doivent posséder des caractéristiques spécifiques afin d'être efficace dans son domaine. Pour défendre correctement son client, un avocat pénaliste doit avoir une solide compréhension du Code de procédure pénale. Il doit être capable de contrôler les jugements du juge et d'exercer une influence sur la procédure en demandant des auditions de témoins, des expertises ou des graphologies psychiatriques, ou encore des enquêtes supplémentaires. Avec un champ d'action aussi large, l'avocat pénaliste doit posséder divers attributs humains. Parmi ceux-ci, il doit avoir une forte capacité à communiquer par écrit et oralement. Pour toucher et convaincre son auditoire tout au long des plaidoiries, cet expert juridique doit avoir un sens aigu de la persuasion.
L'avocat pénaliste doit avoir un sens développé de l'analyse, de l'organisation et de la synthèse afin de traiter correctement chaque affaire. D'une manière générale, lorsqu'il est confronté à des affaires difficiles dans lesquelles une réputation ou des biens économiques importants sont en jeu, cet avocat doit faire preuve d'une maîtrise de soi sans faille. L'avocat pénaliste doit aussi être doté de la disposition de raisonner logiquement et de comprendre comment gérer tous les éléments qui lui sont donnés dans chaque affaire. Il doit également être capable de faire des recherches juridiques afin de trouver des témoins ou des preuves. Par ailleurs, l'avocat pénaliste doit être un individu responsable, discret et honnête qui respecte les idéaux auxquels il a prêté serment : humanité, probité, indépendance, conscience et dignité.
Quels sont les différents types de formations ?
Le candidat doit suivre la voie initiale ou professionnelle pour devenir avocat pénaliste. Comme pour toutes les spécialités juridiques, l'exercice de la profession d'avocat pénaliste nécessite un cursus universitaire de 4 ou 5 ans pour obtenir un Master 1 ou 2 en droit. Le candidat doit ensuite passer une épreuve d'admission dans l'un des Centres Régionaux de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Après avoir été accepté dans un CRFPA, l'étudiant doit suivre une formation de 18 mois avant de se présenter à une épreuve pour obtenir le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat, ou CAPA. L'apprenti doit effectuer un stage de deux ans dans un cabinet d'avocats, prêter serment et s'inscrire au barreau avant de travailler comme avocat criminaliste.
Il est possible de devenir avocat pénaliste sans passer par le processus de formation classique. Cette carrière peut être demandée de manière professionnelle. En effet, certaines professions, comme les anciens avocats inscrits à un barreau français ou les notaires, les huissiers de justice, les greffiers des tribunaux de commerce ou les administrateurs judiciaires, permettent d'exercer la profession de pénaliste sans CAPA.