Télétravail : un bureau à domicile pour stimuler votre productivité

Publié le : 21 février 20226 mins de lecture

Il existe de nombreuses idées sur la façon d’aménager un bureau à domicile, mais beaucoup d’entre elles se contredisent, et chacun a des goûts et des styles différents. Cependant, il existe certains conseils qui stimuleront votre esprit et augmenteront votre productivité. Outre les principaux éléments, comme la couleur et le mobilier, d’autres aspects de votre bureau à domicile vous affecteront également lorsque vous travaillerez à domicile. Par exemple, tenez compte de facteurs tels que le bruit, l’éclairage, la température et la façon dont vous occupez vos pauses. De plus, si vous louez un appartement, vous n’aurez probablement pas une pièce entière à consacrer à un bureau à domicile, vous devrez donc évaluer l’aménagement avant toute chose. Prendre le temps de réfléchir à ces détails vous permettra de créer une oasis de productivité dans votre propre maison. 

Style

Tout d’abord, il est important de savoir quel type de personne vous êtes. Si vous êtes quelqu’un qui aime l’ordre et la propreté, choisissez un style comme le minimalisme, qui favorise un espace sans encombrement. Ce style est typique des bureaux, car beaucoup de gens pensent qu’un bureau organisé est meilleur pour la concentration et la productivité.  Cependant, si vous travaillez mieux lorsque vous êtes entouré d’une abondance de papiers, de documents, de livres et autres, le minimalisme risque non seulement de vous intimider, mais aussi de vous déconcentrer. Si vous vous sentez à l’aise dans le chaos et que vous savez où se trouve chaque chose dans une mer de désordre, essayez d’adopter un style shabby chic ou même boho. Ceux-ci vous mettront à l’aise et contribueront à stimuler votre créativité. 

Couleurs

Les couleurs les plus sûres sont toujours les tons neutres, qui sont légers et faciles à regarder. Pourtant, lorsqu’il s’agit de votre productivité, ce filet de sécurité pourrait se transformer en votre ennemi. Au lieu de cela, entourez-vous de couleurs qui vous stimulent. Par exemple, un fond gris foncé vous aidera probablement à rester concentré, tandis que le schéma de couleurs pourrait inclure un vert foncé et riche et des accents dorés ou cuivrés, ainsi que des violets profonds ou des rouges cramoisis. Parcourez le web pour trouver des schémas de couleurs que vous trouvez stimulants et utilisez-les dans votre bureau.

Points focaux

Des études ont montré que faire des pauses fréquentes et courtes augmente l’efficacité et la productivité. À ce titre, envisagez de placer plusieurs points focaux dans votre bureau ; de cette façon, vous pouvez prendre même une pause d’une minute et avoir un endroit où reposer vos yeux. Les plantes sont une solution courante car le vert est naturel et apaisant. Ou bien, décorez avec des œuvres d’art ou d’autres éléments que vous trouvez agréables et inspirants.

Remplir les pauses

Dans le même ordre d’idées, stimulez votre productivité en gardant quelques choses à portée de main pour vos pauses. Ne vous lancez cependant pas dans quelque chose qui vous fera perdre votre concentration et vous distraira, comme les médias sociaux. Ayez plutôt une guitare à côté de votre bureau, quelques poids, un livre de coloriage ou un livre d’images ; tout ce qui vous inspire peut fonctionner. L’idée d’une pause est d’aider à éliminer une certaine tension de votre cerveau, alors faites quelque chose – de préférence en utilisant vos mains ou debout – qui vous détendra et stimulera votre créativité. 

Lumière et chaleur

Votre niveau de confort dans votre bureau dicte votre productivité, et c’est l’un des aspects les plus cruciaux de l’aménagement de votre bureau. Par exemple, lorsque vous envisagez l’éclairage, déterminez si vous travaillez mieux dans un éclairage chaud ou froid. De plus, la lumière naturelle réduit la fatigue, alors essayez d’en profiter le plus possible. En ce qui concerne le système d’éclairage, investissez dans des lampes de haute qualité et à faible consommation d’énergie qui imitent la lumière naturelle et permettent des changements d’intensité et de couleur. Vous pourrez ainsi l’adapter à l’heure de la journée, à votre humeur et à vos tâches. 

Il en va de même pour le degré de chaleur ou de froid que vous souhaitez donner à votre bureau. Certaines personnes travaillent mieux dans des pièces plus froides, tandis que d’autres trouvent cela distrayant. À l’inverse, certaines personnes préfèrent les environnements chauds, tandis que d’autres s’endorment et s’assoupissent lorsqu’il fait trop chaud dans une pièce. Trouvez la température qui vous convient et maintenez-la constante. Si vous êtes attentif, vous le découvrirez après deux ou trois jours d’essais et d’erreurs. 

Mobilier

Choisissez un style, une couleur et une texture pour vos meubles qui s’intègrent à votre plan d’aménagement plus vaste ; considérez ce qui ira bien avec votre style, votre éclairage et votre décor. Mais ne faites jamais de compromis en ce qui concerne l’ergonomie des meubles. Si vous travaillez à un bureau toute la journée, investissez dans une chaise de qualité avec un support lombaire et des réglages, ainsi que dans un bureau de qualité – peut-être même un bureau debout si cela vous convient. Ensuite, réduisez votre choix à quelques options et allez les tester. Vous pourriez également avoir besoin d’un canapé ou d’un fauteuil, ainsi que d’une table basse, au cas où vous auriez des réunions avec des clients. N’oubliez pas non plus les options de rangement ; investissez dans des cubes de rangement ou des étagères qui vous permettront d’organiser vos projets et votre espace de travail. 

Plan du site